brume-darc-en-ciel

Juste un souffle de vie

Lundi 10 décembre 2007 à 18:20

Bon voilà, avant mon ptit retour sur mon blog, parce que j'en ai de plus en plus envie, je m'arrête un peu et j'aimerais vous demander un peu d'aide. Je suis actuellement à Tolbiac, vous avez du certainement en entendre parler avec les grèves. Cela fait d'ailleurs 6 semaines que je n'ai pas eu de réel cours, après un mois vrai boulot, on a tout lâché. Mais ces vacances ont trouvé leur fin, maintenant tout nous tombe dessus. Ainsi, je viens vous montrer quelques petits boulots que je dois rendre … pour mercredi celui-ci ^^'. Bref, si vous avez envie de philosopher un peu, ou si vous avez-vous aussi des travaux à faire, je serais ravie d'échanger quelques petites idées sur tout ça. Alors n'hésitez pas ! Je vous montre un peu de quoi ça a l'air. (les deux sujets en gras sont mes sujets de prédilection =])

 

L'inconscient est-il du corps ou de l'esprit ?

 

L'idée d'inconscient esclut-elle l'idée de liberté ?

 

L'inconscient enferme-t-il l'homme dans la répétition de son passé ?

 

L'inconscient est-ce l'enfance en nous ?

 

 

Voilà, si vous avez même une minuscule remarque, une idée, elle sera plus que la bienvenue, et si vous avez des devoirs, je serais ravie d'échanger mes compétences contre votre réflexion qui est toujours unique. Sinon bon courage à vous pour vos études, c'est dur dur mais faut s'accrocher ^^ !

 

Message perso : « Le sourire est un langage universel … vois-tu lorsque je te parle ? »

Dimanche 3 juin 2007 à 1:15

Comme en ce moment, je buggue un tit peu, à raconter n'importe quoi, je me suis mise à fond dans mes révisions et surtout dans ma philo !! =D, Ainsi, je suis tombée par hasard :p sur ce texte magnifique de Sartre ...

... pour ceux qui ont le temps et qui savent qu'ils apprendront quelque chose ...

... pour ceux qui cherchent des réponses, ou qui se posent des questions ...

... pour tous les amoureux qui trouvent et se retrouvent ...

... pour ceux qui croient que tout est facile ...

... pour toi et pour moi ...

Quand je vous ai dit que l'amour était irrationnel !  =]

L'amour : désir d'une liberté captive : Sartre

L'amour est-il possessif ou respectueux de l'autre ? Dans le texte qui suit, Sartre révèle l'ambiguïté et la contradiction interne du désir amoureux : on ne peut être amoureux que d'une personne qui se donne à nous librement. Mais en même temps le désir cherche à prendre possession de cette liberté.

[…] Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à  devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme, et si l'on veut l'humilier, il suffit de lui représenter la passion de l'aimé comme le résultat d'un déterminisme psychologique : l'amant se sentira dévalorisé dans son amour et dans son être. Si Tristan et Yseult sont affolés par un philtre ; ils intéressent moins ; et il arrive qu'une asservissement total de l'être aimé tue l'amour de l'amant. Le but est dépassé : l'amant se retrouve seul si l'aimé s'est transformé en automate. Ainsi l'amant ne désire-t-il pas posséder l'aimé comme on possède une chose. Il réclame un type spécial d'appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté.

Mais, d'autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu'est l'engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d'un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc accepterait de s'entendre dire : « Je vous aime parce que je me suis librement engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous aime par fidélité à moi-même » ? Ainsi l'amant demande le serment et s'irrite du serment. Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre. Il veut à la fois que la liberté de l'autre se détermine elle-même à devenir amour – et cela, non point seulement au commencement de l'aventure mais à chaque instant – et à la fois que cette liberté soit captivée par elle-même, qu'elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité. Et cette captivité doit être démission livre et enchaînée à la fois entre nos mains.

Je t'aime ! Est-ce que ça te regarde ?

(Ps: Devinez d'où vient cette image, un indice qui n'en ai pas un : elle provient d'un manga =])

 

 

Tite musique du moment : Bonne écoute, elle est magnifique ...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast